Qu’est-ce qu’une indemnité de guerre ?
L’indemnité de guerre est une indemnité imposée par un pays vainqueur d’une guerre au pays vaincu. Elle a pour objet de compenser les dommages de guerre. C’est à dire les destructions provoquées dans l’instant ou de manière différée par une guerre. L’indemnité de guerre peut aussi rembourser des frais engagés par la guerre ou ses suites.
L’indemnité de guerre perçue par un état permet de financer la reconstruction des infrastructures collectives et des biens privés. Elle peut aussi contribuer aux dépenses militaires engagées par le vainqueur, y compris les frais d’occupation. Les indemnités versées aux particuliers, entreprises, collectivités locales et associations pour la réparation des dommages de guerre qu’ils ont subis, sont souvent nécessaires. Mais, elles sont plus facilement financées lorsque l’Etat a été victorieux et reçoit le versement d’une indemnité.
Histoire des indemnités de guerre
Origines historiques des indemnités de guerre
Le vainqueur s’est toujours payé sur le vaincu. C’était le cas dans l’antiquité… Ainsi, un tribut financier était imposé par Athènes aux cités vaincues.
Mais à quand remonte « l’indemnité de guerre » dans ses termes actuels ? Eh bien, l’emploi des mots « indemnité de guerre » est apparu avant la guerre de Cent Ans et a encore été utilisé à la fin celle-ci. Ensuite l’indemnité de guerre est réapparue dans la seconde partie du XVIIIème siècle.
Pour en savoir plus : lire cet article.
Les indemnités de guerre de 1807 à 1919
A partir des guerres Napoléoniennes les indemnités de guerre deviennent considérables. A tel point qu’elles vont nourrir la volonté de revanche chez les vaincus. Ainsi de 1807 à 1860, la Prusse puis la France et plus tard l’Empire Ottoman et aussi la Chine subiront l’imposition d’indemnités de guerre.
De 1871 à 1919, ce seront à nouveau la France, puis la Chine et enfin l’Allemagne, lors du fameux traité de Versailles qui se verront imposer de lourdes indemnités de guerre. Conséquence : l’esprit de revanche était alors à son apogée et a contribué à causer deux guerres mondiales.
Pour en savoir plus :
-
Indemnités de 1807 à 1860
-
Indemnités du Traité de Francfort à celui de Versailles
Les suites de la seconde guerre mondiale
A la suite de la seconde guerre mondiale, des indemnités de guerre furent à nouveau décidées. En Europe l’Allemagne et ses alliés furent sanctionnés. L’Allemagne notamment fut dans un premier temps dépecée. Les indemnisations exigées du Japon furent dès le départ plus légères ou vite abandonnées. Car l’objectif des Etats-Unis était d’intégrer le Japon dans le bloc occidental face au bloc des pays communistes conduit par l’URSS.
Très vite, les sanctions de l’Allemagne furent abandonnées pour être remplacées par un plan d’aide. L’Allemagne et l’Italie ont, en effet, bénéficié du plan de reconstruction de l’Europe de l’ouest (le Plan Marshall). Par ailleurs, une politique de réconciliation et d’intégration fut menée, à l’initiative de la France, de la Communauté du charbon et de l’acier jusquà l’Union Européenne. Les dirigeants américains et européens avaient enfin compris que les lourdes indemnités de guerre conduisait à une volonté de revanche du vaincu et à de nouvelles guerres. Alors que la coopération et l’union rendent la guerre impensable. Ainsi la France et l’Allemagne, hier les pires ennemis, sont devenus les meilleurs amis.
Pour en savoir plus : lire
-
Les indemnités de réparations à la suite de la Seconde Guerre mondiale en Europe
-
La question des indemnisations par le Japon après 1945
Source : Indemnité de guerre wikipedia.org et autres citées sur les pages indiquées pour en savoir plus.
© Indemnité – La marque et le contenu du site indemnité.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Indemnité est le 1er site complet d’expertise autour des indemnités. Article : Indemnité de guerre. Les mots clés sont : indemnité de guerre ; compensation des dommages ; dommages de guerre ; reconstruction des infrastructures ; vainqueur ; vaincu ; origines historiques des indemnités de guerre ; histoire des indemnités de guerre.