Indemnités de guerre et indemnisation suite à un attentat

Attentats et guerres sont toujours dans l’actualité

Alors que je prépare cette page catégorie, la France a connu une série d’attentats dans les dix dernières années et la guerre fait aujourd’hui rage en Ukraine. Présenter le droit à l’indemnisation des victimes d’attentat est donc proche de l’actualité. Raconter l’Histoire des indemnités de guerre de l’origine à l’après seconde guerre mondiale l’est sans doute moins. Car l’on imagine mal la Russie verser des indemnités de guerre à l’Ukraine pour les dommages causés. Et ce seront probablement les Etats-Unis et l’Union Européenne qui financeront les réparations. Mais, après tout, cela sera peut-être la meilleure chose. Car l’Histoire nous montre que les indemnités de guerre n’ont pas favorisé la paix dans les décennies qui suivaient. Comme quoi, connaitre l’Histoire est toujours d’un grand intérêt pour comprendre le présent et déterminer le futur.

Indemnité de guerre

L’indemnité de guerre est imposée par un pays vainqueur d’une guerre au pays vaincu. Explication et grandes indemnités de guerre historiques.

Origines historiques des indemnités de guerre

Les origines historiques des indemnités de guerre remontent très loin dans le passé. Et celles-ci réapparaissent ensuite au fil du temps.

Indemnités de guerre de 1807 à 1860

A partir des guerres Napoléoniennes les indemnités de guerre deviennent considérables. Ainsi les traités de Tilsit, de Paris, d’Andrinople, puis ceux mettant fin aux guerres de l’Opium prévoient de lourdes indemnités de guerre.

Indemnités de guerre du Traité de Francfort à celui de Versailles

Les indemnités de guerre prévues par les traités de Francfort et de Versailles ont été considérables et elles ont contribué à l’enchaînement des guerres, dont deux mondiales.

Indemnités de réparations à la suite de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Les indemnités suite de la Seconde Guerre mondiale en Europe prirent différentes formes : pillage de machines, travail forcés, financières.

La question des indemnisations par le Japon après 1945

Plusieurs traités concernant les indemnisations furent signés par le Japon. Mais, dès la signature du premier, celui de San Francisco, les exigences furent limitées, car le contexte avait déjà changé.

Droit à l’indemnisation des victimes d’attentat terroriste

Il y a un droit à l’indemnisation des victimes d’attentat.  C’est pourquoi, existe le Fonds de garantie des victimes. Ce qu’il faut savoir.

Procédure d’indemnisation pour les victimes d’attentat

Tout ce qu’il faut savoir sur la procédure d’indemnisation des victimes d’attentat et de leurs proches en 6 étapes.

Indemnité – La marque et le contenu du site indemnité.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le site Indemnité est le 1er site complet d’expertise autour des indemnités. Page catégorie : Indemnités de guerre et suite à un attentat. Les autres mots clés sont : traités de paix ; procédure d’indemnisation ; indemnité ; guerre ; attentat terroriste.